Yellowstone

 

 

Jour 1 : Old Faithful — Grand Prismatic

Jour 2 : Lake Country – Hayden Valley – Canyon

Jour 3 : Morning Glory – Norris – Route vers Mammoth par Dunraven Pass

Jour 4 : Mammoth Hot Springs – Gardiner

 

 

Yellowstone ! Seconde étape de notre road trip. 4 jours complets sont prévus pour la découverte d’un Parc National des plus visités aux US (le 5ème en 2015). Avec plus de 4 millions de visiteurs par an, on se dit que ça ne va pas être simple de se retrouver « seuls » en pleine nature.

 

Nous avons hâte d’arriver, alors le réveil est mis à 6h30. En partant de Grand Teton, la route ne sera pas longue et en moins d’une heure, on arrive aux portes du Parc.

 

Sur le route de Yellowstone, les incendies ont eu raison des forêts
Sur le route de Yellowstone, les incendies ont eu raison des forêts

 

Premiers paysages de Yellowstone
Premiers paysages de Yellowstone

 

Yellowstone est très vaste, avec un « univers » différent à chaque pôle du Parc. Un local rencontré à Grand Teton nous avait prévenu : « Yellowstone, c’est comme visiter 5 planètes différentes ». A posteriori, c’est un bon résumé !

 

Pour l’hébergement, nous avions prévu 2 nuits à Grant Village au Sud du Parc au bord du Yellowstone Lake et 2 nuits à Mammoth Hot Springs tout au Nord du Parc à la frontière du Montana.

 

Old Faithful

 

A l’approche du site, nous avons été accueilli par de la vraie « wild life » !! Après le « bide » de Grand Teton dans ce domaine, « enfin », serions nous tentés de penser.

 

Le premier bison ... d'une longue série
Le premier bison … d’une longue série

 

Old Faithful, c’est l’histoire d’un geyser qui jaillit tous les 1h15, plus ou moins 10 minutes. La précision de ces éruptions attire beaucoup de visiteurs qui s’amassent dans l’amphithéâtre aménagé pour admirer le spectacle.

 

Tout le monde est prêt pour le spectacle
Tout le monde est prêt pour le spectacle

 

Après quelques minutes d'attente et comme prévu ...
Après quelques minutes d’attente et comme prévu …

 

Vu d'un peu plus loin, c'est toujours impressionnant
Vu d’un peu plus loin, c’est toujours impressionnant

 

Il existe d’autres geysers tout aussi prévisibles. Mais leurs éruptions sont soit plus rares (toutes les 5-6 heures, 2 jours…) soit plus difficiles à prévoir précisément (créneau de 2-3 heures voire plus). C’est le cas de Riverside Geyser dont nous avons pour voir l’éruption… de loin.

 

Riverside Geyser
Riverside Geyser

 

Autour d’Old Faithful, il y a une multitude de sources et de geysers, certains spectaculaires, d’autres moins. C’est une balade qui se fait à pied, les chemins aménagés serpentant de point de vue en point de vue. Alors on met ses plus belles chaussures de marche et c’est parti !

Nous, on a particulierement aimé Morning Glory Pool, Daisy Geyser ou encore Castle Geyser, mais aussi Riverside Geyser… Bref, ce serait trop long de tout citer.

 

Morning Glory Pool
Morning Glory Pool

 

Daisy Geyser
Daisy Geyser

 

Castle Geyser
Castle Geyser

 

Sans se presser, il faut compter environ 5h pour voir les sites les plus intéressants, s’arrêter tous les 50 mètres … et prendre environ 500 photos !!

 

 

Grand Prismatic

 

Le fameux « Oeil de Yellowstone ». Mais si, vous savez, cette source d’eau turquoise virant au vert sur ses bords et entourée de minéraux dissous de couleurs jaune puis orange… Magie assurée.

 

Pour y accéder, il faut stationner au parking du Upper Geyser Basin. Sauf que le parking est ridiculement petit au vue de la fréquentation du site. Un petit conseil, dès que vous voyez une place le long de la route, sautez dessus !!

 

Sur le même site que Grand Prismatic, il existe d’autres Pools qui attirent évidemment beaucoup moins de monde.

 

"A

 

Turquoise Pool
Turquoise Pool

 

Grand Prismatic

 

Le plus épatant, c’est de voir le Grand Prismatic depuis les hauteurs en empruntant le Fairy Falls Trail. Sauf que le Trail est fermé jusque fin 2017… pas de bol ! On a donc fait au mieux pour apercevoir la « magie » du site en empruntant la passerelle longeant « l’oeil ».

 

ça, c'est ce qu'on voit depuis les hauteurs
ça, c’est ce qu’on voit depuis les hauteurs

 

Lors de nos deux visites à 48h d’intervalle, il y avait des volutes de fumée s’échappant de la source, ce qui masquait un peu les couleurs.

 

"<yoastmark

 

"<yoastmark

 

"<yoastmark

 

Ne pas voir le paysage qu’on a vu de nombreuses fois dans les livres ou sur les blogs de nos copains voyageurs, ça a un coté frustrant. Il va donc falloir retourner à Yellowstone pour enfin découvrir le Grand Prismatic paré de ses plus beaux attraits

 

 

Malgré tout, c’est encore avec une bonne centaine de photos dans la boite que nous sommes repartis. Même amputé dans sa magnificence, Grand Prismatic a su nous séduire.

 

 

Norris Geyser Basin

 

Encore un site géothermique. Bon, d’un autre coté, Yellowstone, c’est une caldeira active sur près de la moitié de sa superficie. Et qui dit caldeira active …

 

Le site est divisé en 2 parties, Porcelain Basin et Back Basin, qui se visitent toutes les deux à pied par un cheminement serpentant entre geysers et sources. Il faut compter environ 2 à 3 heures pour faire le tour du site.

 

Vue de Porcelaine Basin
Vue de Porcelaine Basin

 

Norris

 

On a beaucoup aimé Porcelain Basin, notamment une piscine multicolore à proximité de Colloidal Pool pour ses couleurs fantastiques.

 

Une "pool" aux multiples couleurs
Une « pool » aux multiples couleurs

 

Back Basin est un peu décevant si on a déjà visité Old Faithful et ses environs. Les sources et les geysers, ça fait un peu répétition. C’est fou comme on s’habitue à ses paysages. On en devient même difficile ☺️

 

Back Basin
Back Basin

 

La végétation est soumise à rude épreuve à Norris
La végétation est soumise à rude épreuve à Norris

 

Mammoth Hot Springs

 

Tout au Nord du Parc, à quelques kilomètres du Montana.

Nous sommes arrivés depuis Canyon en passant par le Dunraven Pass. Un trajet de 60 kilomètres qui semble simple. Mais comme souvent à Yellowstone, ce qui est proche… peut être loin.

 

D’abord un majestueux orage de grêle, puis une fois les nuages éloignés, une vue magnifique vers le Canyon.

 

Même avec un temps pluvieux, Yellowstone nous gâte
Même avec un temps pluvieux, Yellowstone nous gâte

 

Puis la présence d’ours à proximité du col. Mais nous n’avons pas pu faire de stop un Rangers veillait !

 

Ensuite, à quelques kilomètres de Tower Junction, la route longe la Yellowstone River surplombée par des concrétions basaltiques. Re stop et re photos !

 

La Yellowstone River
La Yellowstone River

 

En direction de Yellowstone

 

Enfin à l’approche de  Mammoth, les bisons envahissent les prairies … et la route. Bon, là, pas le choix, on s’arrête, on prend des photos…

 

En direction de Yellowstone

 

Mammoth, c’est encore des sources géothermiques, mais cette fois, sous forme de concrétions en terrasses.

Les cinéphiles reconnaîtront les paysages aperçus dans Star Trek. Nous, on n’avait pas révisé, alors on n’a rien reconnu !

 

Palette Spring
Palette Spring

 

Mammoth

 

Le tour se fait très facilement à pied depuis le village en à peine 2 heures. Il y a aussi le Upper Loop Drive à faire en voiture. Comptez 1 heures avec 4-5 points d’arrêt !

 

Mammoth

 

On en a profité pour filer 2-3 heures dans le Montana, histoire d’ajouter un nouvel Etat à notre tableau de chasse. A moins de 10 km de Mammoth, Gardiner est une petite ville style far-ouest où il y a quelques restaurants ; ça permet de changer un peu des « cantines » dans le Parc.

 

Gardiner, ville far-west !
Gardiner, ville far-west !

En sortant, vous ne pouvez pas manquer la magnifique Roosevelt Arch, ancienne porte d’entrée du Parc.

 

Roosevelt Arch

 

Mammoth village, c’est le lieu privilégié des élans. Ils campent littéralement dans la ville. Les Rangers essaient de leur mieux de nous tenir suffisamment éloignés de ces animaux, mais que peuvent-ils faire quand, au petit matin, en sortant de notre cabin, nous nous trouvons nez à nez avec ces animaux…

 

Les élans, au coeur de la ville
Les élans, au coeur de la ville

 

Mammoth

 

 

Grand Canyon de Yellowstone

 

Avant de partir, des amis nous avait prévenu : « En arrivant à Canyon et en voyant Lower Falls depuis Artist Point, on comprend pourquoi Yellowstone est l’un des plus beau Parc du Monde ». Autant vous dire que coté teasing, la barre était haute et qu’on trépignait d’impatience d’arriver !

 

Le Canyon se visite de deux façons : en voiture de point de vue en point de vue, ou le long de trails longeant les deux rives (North Rim Trail et South Rim Trail). Bien évidemment, on a choisi les trails : d’abord le South Rim et ensuite le North Rim.

 

Nous avons arpenté le South Rim en partant d’Artist Point et en remontant vers Upper Falls.

Comme promis, Artist Point est grandiose. Le bleu de l’eau et les couleurs des parois, c’est magnifique. Nous y sommes restés une bonne vingtaine de minutes.

 

Lower Falls
Lower Falls

 

Artist Point porte bien son nom
Artist Point porte bien son nom

 

Les points de vue se multiplient le long du Canyon. Nous n’avons prévu que 3 km de randos aller-retour, mais je sens que ça va nous prendre plusieurs heures.

 

Que de points de vue le long du Trail
Que de points de vue le long du Trail

 

Nous arrivons à Uncle Tom’s Trail. Là, on descend dans le Canyon par un trail d’abord, puis à l’aide d’un escalier métallique installé le long de la paroi. Escalier ajouré bien entendu, idéal pour voir le vide en dessous. Pour les plus peureux (comme Damien), se tenir à la rampe et regarder devant car ça vaut le coup de surmonter sa peur : la vue sur Lower Falls en bas est à couper le souffle.

 

Les escaliers de l'Uncle Tom's Trail
Les escaliers de l’Uncle Tom’s Trail

 

Uncle Tom's Trail

 

Lower Falls vue au plus près !
Lower Falls vu au plus près !

 

La remontée est un peu rock ‘n’ roll, avec une séance cardio et musculation grâce aux marches. Heureusement, ça dure moins de 10 minutes !

 

On sait à quoi s'attendre
On sait à quoi s’attendre

 

Repos rapide en haut et c’est reparti en direction de Upper Falls View qui sera notre dernière étape sur ce Rim !

 

Upper Falls
Upper Falls

 

Côté North Rim, c’est le même programme : on longe le trail de point de vue en point de vue. Il est également possible de faire la même chose en voiture pour les moins sportifs ou les plus pressés.

 

La particularité de ce Rim, ce sont les belvédères construits pour s’approcher au plus près des cascades. Il y en a 3 : le Brinks of The Upper Falls, le Brinks of The Lower Falls et le Lower Lookout Point. A chaque fois, il faut compter un peu moins de 10 minutes pour descendre, et un peu plus pour remonter 😉

Petite séance de fitness à chaque fois, mais ça vaut le coup, d’autant qu’il y a beaucoup moins de monde qu’en haut.

 

Le Canyon depuis Brink Of The Lower Falls
Le Canyon depuis Brink Of The Lower Falls

 

Lower Lookout Point, c'est tout en bas ...
Lower Lookout Point, c’est tout en bas …

 

Au final, on a explosé le planning. Sans trainer mais en profitant du spectacle, on a passé plus de 5 heures autour du Canyon… et on a savouré chaque seconde

 

 

 

Hayden Valley

 

Nous avons traversé la Hayden Valley en nous rendant au Grand Canyon de Yellowstone.

Il n’y a pas d’indication précisant qu’on arrive dans la vallée. Mais il est impossible de la manquer : les animaux font offices de panneaux. Dans notre quête de la wild life, nous avons été gâtés.

 

Petit point important : il faut être très attentif au volant car la présence de ces animaux entrainent de longs bouchons, chacun voulant prendre une belle photo. Il vaut mieux circuler prudemment et regarder la route, même si la tentation de trouver la bête est grande.

 

Nous avons pu « rencontrer » des troupeaux de bisons paissant tranquillement le long des cours d’eau. Les parkings aménagés sont des sites privilégiés pour l’observation de ces animaux.

 

Des bisons, plein de bisons ... partout !
Des bisons, plein de bisons … partout !

 

Mais pas que les parkings … En fait, le bison est loin d’être peureux et fait sa vie à sa façon. Alors routes, voitures et hommes … ils s’en moquent. Photos immanquables !

 

img_6157

 

Hayden Valley

 

Après les bisons, on a eu le droit à un aigle qui « surveillait » le parking. Nous avons failli le manquer mais un visiteur avait ses jumelles braquées dans la direction opposée aux bisons… il devait bien y avoir une raison.

 

Pour finir, nous avons vu le fameux ours de Yellowstone. On était ravis car bien entendu, c’était l’animal que nous voulions voir. A quelques mètres de la route, à la recherche de son repas.

Le plus drôle dans l’histoire, c’est que le soir au retour et au même endroit, un ours (le même ?). Alors cette fois, tranquillement assis à compter les voitures qui passent …. et à observer les photographes !

 

Ours du matin
Ours du matin …

 

... et ours du soir
… et ours du soir

 

La Hayden Valley, c’est le bon plan pour la wild life, nous, on valide !!

 

 

Lake Country

 

Le Yellowstone Lake, c’est super pour les balade en bateau ou canoë et pour la pêche. Oui, sauf qu’en septembre, les marinas sont désertées. Et c’est tout de suite moins vivant. Pour faire simple, il n’y a plus grand chose à faire comme activités.

 

La route longeant le lac offre de jolis points de vue sur celui-ci, avec les chaines de montagne de l’Est du Parc en arrière plan.

 

img_6055

 

Nous avons séjourné à Grant Village et les matins sont propices à l’observation des élans qui profitent de la nuit pour s’aventurer à proximité du lac.

 

p1270398

 

Il est aussi possible de profiter du lever de soleil sur le lac. Bon, pour nous, le soleil a joué à cache-cache avec les nuages… à défaut, on a profité de l’heure matinale pour une visite en solitaire de West Thumb Geyser Basin, un site géothermique à proximité.

 

img_6517

 

Donc, le lac oui, mais si on ne souhaite pas faire de bateau ou si la visite est prévue hors saison, c’est un peu pauvre en activité. Mais si on aime la solitude, alors c’est un endroit idéal à Yellowstone.

 

 

 

Il y a encore beaucoup d’autres choses à voir ou à faire à Yellowstone : la Lamar Valley, le Mount Washburn, la partie Est du Parc, ou encore quelques randos parmi les nombreuses proposées … Nous n’avons tout simplement pas eu le temps. Nous avions prévu un programme « cool » et au final, nous n’en avons fait que la moitié.

C’est un Parc qui peut occuper une semaine, voire plus. D’autant que les déplacements peuvent être rendus longs en fonction de l’affluence ou de la présence d’animaux près des routes voire même sur les routes.

 

 

On vous fait part de nos ressentis dans nos « Up&Down Yellowstone » !!

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Yellowstone"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Aurelie
Invité

Waouh! Vos photos sont MAGNIFIQUES !

LadyMilonguera
Invité

Oh la la… je trouve les couleurs de ce parc absolument fabuleuses !

mapom
Invité

rolala ça donne envie! 🙂

Marion
Invité

Wahou les couleurs sont top! 😀

wpDiscuz