Canyonlands National Park

 

Suite de notre road trip. Après Grand Teton et Yellowstone dans le Wyoming, nous arrivons en Utah, à Moab pour quelques jours. Au programme : Canyonlands dans sa partie « Island in the Sky » et Arches. Un jour complet de visite par parc.

 

 

En route vers Canyonlands

 

L’entrée de Canyonlands est à 50 km de Moab, donc pas de difficultés pour accéder au Parc. Mais nous, on ne fait rien de simple et on décide d’y aller pour le lever de soleil sur Mesa Arch. C’est un peu le ‘ »truc à faire » quand on visite ce Parc.

 

Bon, le lever de soleil est prévu pour 7h07, il faut compter 50 minutes de trajet pour arriver au parking, une quinzaine de minutes de marche pour Mesa Arch et on voudrait arriver environ 30 minutes avant. Le temps de nous préparer et de prendre un café à emporter à la station service, il faut se lever à …. Oh m…. !

Bien entendu, la veille au soir on finit la bouteille de whisky (Cf. nos « Up & Down à Yellowstone« ) dans un apéro arrosé !

C’est donc parfaitement … endormis que nous prenons la route vers Canyonlands ! 😜

 

Toutefois, le trajet aura le loisir de nous réveiller : sur le plateau, à quelques kilomètres de l’entrée du Parc une famille de Bambi décide de traverser une vingtaine de mètres devant la voiture. Un petit coup de frein et tout le monde est réveillé à scruter les abords de la route !

 

 

Mesa Arch

 

Au parking, il y a déjà quelques voitures mais on trouve facilement une place. Super, on préfère quand il n’y a pas trop de monde.

Après 15 minutes d’une marche facile dans la nuit, on arrive en vue de Mesa Arch. Et tous les photographes se sont installés au premier plan : impossible de photographier le site sans une rangée d’appareil photos en plein milieu. Zut ! En discutant, on apprend que certains sont arrivés … à 4h du matin ! Là, on ne pouvait pas rivaliser.

 

Que de monde au petit matin à Mesa Arch

 

Delphine a tout de même réussi à trouver une petite place aux premières loges entre deux photographes néerlandais qui ont bien voulu lui laisser un petit espace entre eux. On le verra plus tard dans le voyage, les Néerlandais sont vraiment sympas !

 

Les premières lueurs apparaissent rapidement suivi d’un lever de soleil fantastique. Les photos sont plus explicites qu’un long discours.

 

Les premières lueurs apparaissent

 

 

 

 

Le jour est apparu et on découvre les canyons creusés par le Colorado

 

On reste sur le site une heure environ et on repart avec des images plein la tête ! Aucun regret de nous être levés si tôt.

 

Un gros oui pour le lever de soleil à Mesa Arch !

 

 

Aztec Butte

 

Au petit matin, c’est l’heure de la première rando. Bon, on avoue, elle n’est pas bien longue, à peine 2 km aller-retour. On grimpe une « butte », et on admire le paysage d’en haut. Pour se mettre en jambe, c’est idéal. Et à cette heure matinale, on a le site pour nous tous seul. Comme c’est agréable.

 

Aztec Butte

 

Ça grimpe quand même un peu

 

Au sommet, vue à 360°

 

 

 

Upheaval Dome

 

On continue la route jusque Upheaval Dome. Une deuxième randonnée un peu plus longue cette fois : 3 kilomètres aller-retour. Le trail est facile, bien tracé et si ça ne suffit pas, il y a des cairns à suivre. Impossible de se perdre.

 

Le chemin est tout tracé

 

Le long et au bout du parcours, deux points de vue sur une formation géologique originale dont l’origine n’est pas claire : une météorite ou un dôme de sel effondré. Chacun choisira son histoire.

 

Alors, météorite ou dôme de sel ?

 

Il est possible de faire le tour du « cratère » en suivant le Synclinal Loop, un trail difficile et vertigineux de 13 km. Nous on a opté pour la solution facile et ces 3 km !

 

Une petite heure de balade, quelques photos … on est prêt pour aller voir les canyons créé par le Colorado et la Green River.

 

 

Grand View Point

 

C’est probablement le site le plus attractif d’Island in The Sky. En tout cas, c’est là qu’on a vu le plus de monde, notamment un bus de touristes français qui ont occupé les « john » !! Encore une fois, la file d’attente fut longue. 😣

 

Là encore, deux points de vue : un premier depuis le parking et un second, au bout d’un petit trail de 1,5 km (3 km aller retour). Au niveau du parking, vue sur le canyon crée par le Colorado ; au bout du trail, celui de la green River. Ceux qui ont de bons yeux (et de l’imagination ?) pourront voir la confluence des deux cours d’eau.

 

Grand View Point Overlook

 

 

Et ça photographie …

 

Attention, on est observés

Un trail à faire pour ses paysages, même si la fréquentation à été trop importante à notre goût.

 

 

Shafer Canyon Overlook

 

Notre dernière étape à Island in the Sky. Une vue du canyon en direction de la Colorado River et de Moab. Un stop à faire juste avant de quitter le parc, histoire de finir sur une vue magnifique.

 

 

Un « yes » pour Canyonland, à visiter en une journée.

 

 

En sortant du Parc (ou avant d’y arriver) une route mène à Dead Horse Point State Park. Il n’y a pas forcément une plus-value par rapport Canyonlands, mais ce site est très connu comme le lieu de la scène finale du film Thelma et Louise. Vue imprenable sur le canyon du Colorado.

A noter que comme c’est un « State Park », le Pass des Parcs Nationaux n’est pas valable !!

Nous avons hésité mais avons décidé de faire l’impasse pour rentrer à Moab nous reposer un peu : le lendemain, c’est Arches au programme.

 

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz