Jersey mode d’emploi

Comment se rendre à Jersey ?

Depuis la France, la solution la plus pratique est encore le ferry.

Les deux fois nous sommes passés par Condor Ferries ( https://www.condorferries.fr/ ) qui effectue deux traversées par jour depuis Saint-Malo à destination de St-Helier, la capitale de Jersey.

Le trajet dure moins d’une heure trente et coûte environ 40€ pour un passager piéton et 130€ pour une voiture.

Il faut arriver une heure avant l’embarquement pour s’enregistrer. Jersey est une île anglaise, donc comme pour vous rendre à Londres, il vous faut une pièce d’identité et passer les formalités de sécurité. Attention: l’embarquement ferme 30 minutes avant le départ du bateau, donc prévoyez de la marge.

Bon à savoir :

Si comme nous, vous arrivez à St Malo en train, prévoyez du temps pour arriver au terminal maritime, car celui-ci est à environ 2 km de la gare SNCF. Le trajet peut se faire à pied ou en bus, mais dans tous les cas, on vous conseille de prévoir au minimum deux heures entre l’arrivée de votre train et le départ du bateau histoire de ne pas vous stresser.

Pour les gens qui veulent juste découvrir Jersey le temps d’un aller-retour dans la journée, Condor Ferries propose un tarif découverte à 49,90 euros par adulte, avec option (avec supplément) tour de l’île en autocar et déjeuner typiquement british ( https://www.condorferries.fr/aller-retour-journee/st-malo-vers-jersey )

On peut également aller à Jersey depuis Granville. Mais les rotations de bateaux sont bien moins fréquentes (deux à cinq par semaine suivant les périodes).

Dernière solution: il est possible de se rendre à Jersey en avion. Mais depuis la France, il y a une escale à effectuer en Angleterre. Ce qui au final prend plus de temps que de passer par la voie maritime.

Informations utiles :

La monnaie à Jersey est la livre-sterling de Jersey, les euros ne sont pas acceptés. On vous conseille de retirer de l’argent dès votre arrivée à St Helier, car après, les distributeurs se font rares même dans les autres villes de l’île.

Il y une heure de décalage horaire avec la France, détail important à prendre en compte pour réserver votre train de retour à St Malo ou Granville.

Les prises électriques sont de type anglais (deux trous). Pensez à prendre un adaptateur, sinon on peut en acheter dans le ferry.

A Jersey, on mange à l’heure anglaise, c’est à dire beaucoup plus tôt que chez nous. Lors de notre premier séjour, en septembre, la plupart des restaurants y compris à St Helier ne servaient plus après 20h30. N’oubliez pas de prendre cela en compte dans votre programme d’activités sous peine comme nous de vous retrouver au régime sandwich sous cellophane certains soirs.

Comme en Angleterre, on roule à gauche. Attention notamment dans les ronds-points et pour les priorités. Quand on est piéton, on regarde des deux côtés avant de traverser, car au final les voitures arrivent souvent par où on ne les attend pas. Malgré tout, les habitants de Jersey sont des conducteurs calmes et compréhensifs, donc pas de danger particulier, juste une habitude à prendre.

A quelle période partir ?

Nous avons testé au printemps (début juin) et à l’automne (début septembre). Les deux périodes sont bien : pas trop de monde, un temps correct et une nature au top. Mais si je devais choisir je prendrai plutôt septembre, car à ce moment-là, la bruyère est en fleur et les fougères rosissent, ce qui donne un petit charme supplémentaire non négligeable.

Combien de temps partir ?

Beaucoup de gens font le voyage pour la journée depuis St Malo, partant par le ferry du matin pour rentrer avec le dernier du soir. C’est effectivement une possibilité. Mais si vous voulez vraiment découvrir l’île, un minimum de deux-trois jours est indispensable.Et pour ceux qui veulent s’offrir un vrai break en prenant le temps, vous aurez largement de quoi vous occuper pour une semaine.

Comment se déplacer à Jersey ?

Deux solutions: la voiture ou le bus.

Pour moi, le plus pratique reste le bus. C’est ainsi que je me suis déplacée lors de mon premier séjour et j’ai trouvé cela extrêmement pratique. Car au final, le réseau de bus, géré par Liberty Bus ( https://libertybus.je/ ) est beaucoup plus développé que chez nous et va quasiment partout, y compris dans les petits coins reculés. La fréquence est régulière, ce qui fait qu’au final on a très peu attendu. Comme je l’ai dit dans mon article consacré aux randos à Jersey, le bus est particulièrement pratique quand on veut randonner sans avoir à faire une boucle ou de revenir sur ses pas.

Cela nécessite de s’organiser un peu à l’avance pour consulter les horaires. Un dépliant très complet (et gratuit) avec le plan du réseau et les horaires à chaque arrêt est disponible sur demande à la station principale de St Helier (Liberation). Sinon, le site internet de Liberty Bus permet de faire des simulations d’itinéraires pour organiser son trajet au mieux.

Si vous choisissez l’option bus, je vous conseille de prendre un hébergement à St Helier, car toutes les lignes passent par là. C’est donc de là que vous aurez le maximum d’options à votre disposition et aussi là que vous finirez toujours pas revenir.

Pour info, le prix d’un billet valable une heure est de 2,30 livres (en payant dans le bus avec une carte bancaire sans contact, le tarif n’est que de 2 livres). Des billets avec trajets illimités sont également disponibles pour 1, 2, 3 ou 7 jours (de 8 livres à 30 livres).

L’autre possibilité est la voiture. Nous l’avons utilisé lors de notre deuxième séjour. Nous sommes passés par l’agence de location Zebra (https://www.zebrahire.com), qui permet notamment de laisser sa voiture directement au port à n’importe quelle heure en repartant par le ferry.

Cette solution permet de ne pas dépendre des horaires de bus et de pouvoir changer de plans en dernière minute. Mais en contrepartie, il faut maîtriser la conduite à gauche et la circulation sur des routes étroites dès qu’on sort des villes et villages.

Le stationnement dans les lieux touristiques et généralement payant. On peut acheter des “Paycard” dans les magasins, bureaux de poste… La solution la plus simple est de régler son stationnement par l’application “PayByPhone”, très simple à utiliser et disponible sous IOS ou Android.

Où dormir à Jersey ?

Comme en Angleterre, les hébergements peuvent être assez chers.

Petits budgets :

Franklyn Guesthouse (St Helier)

C’est l’option que nous avions choisi pour notre premier séjour. Nous étions parties à trois, donc on a pris la chambre triple avec salle de bain privative. Les trois nuits sur place nous sont revenues à 351 euros, soit 39 euros par nuit et par personne. Pour ce prix, le petit déjeuner était compris.

Option confort :

Le Beausite Hotel (Grouville, côte est)

C’est là que nous avions logé pour notre deuxième séjour. Hotel confortable et au calme. Ideal pour se relaxer dans une ambiance typiquement anglaise. Jolie jardin fleuri, piscine. La plage et le golfe sont à quelques dizaines de mètres à pied, l’arrêt de bus aussi. Petit déjeuner très copieux. Tarif: comptez environ 150 euros par nuit.

Où manger à Jersey ?

Le Crab Shack à Gorey, côte est. Ici le crabe et roi. Mais pas que : au menu, fish & chips, burger, fruits de mer. Jetez un oeil aux “Specials”, les linguine au crabe sont à tomber. Si possible, profitez de la vue sur la baie et le Château de Mont Orgueil avec une table en terrasse.

Le Portelet Bay Café à Portelet Bay, côte sud. Pizzeria située en bordure d’une petite plage. Le soir, le cadre est enchanteur avec les lumières du coucher de soleil…

Tides Restaurant à St Aubin, côte sud. C’est le restaurant de l’hôtel Somerville. Le menu “homard” en 3 plats est divin et la vue sur la baie de Saint Aubin très agréable.

Coleens Café à La Grève de Lecq, côte nord. Après une ballade ou pour une pause, le Coleens Café est l’endroit idéal. Le choix en andwichs et parts de gâteaux est impressionnant.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
tania Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
tania
Invité

je m y vois très bien à Jersey
j cponfirme moins de rotation depuis Granville looool