Arches National Park

A proximité de Moab, Utah, vous trouverez 2 Parcs Nationaux : Canyonlands, et Arches. Si Canyonlands fait la part belle aux paysages grandioses créée par le Colorado et la Green River, Arches est réputé pour ses formations rocheuses dues à l’érosion, notamment les fameuses arches dont le Parc tire le nom.

 

En route !

 

L’accès à Arches est très facile : direction le Nord, pour 5 km, et quand vous voyez des véhicules « stationnés » sur le coté (avant même le panneau indiquant l’entrée du Parc), vous vous mettez à la file.

 

Il faut savoir que Arches est composé d’une seule route qui file à travers le Parc et à partir de laquelle vous pouvez accéder à différents sites touristiques. Donc pour entrer, il faudra soit vous lever tôt, soit prendre patience. Ayant loupés la première solution, nous serons donc patients.

 

 

Une fois entrée, un petit tour au Visiter Center. Comme toujours, c’est la porte d’entrée du parc. Le temps de récupérer une carte des randonnées,  faire un point sur la météo …,  nous voilà partis vers les supers paysages qui nous attendent !

 

Le début du parcours est digne des plus belles routes de montagne et s’élève très vite, offrant de beaux points de vue vers la vallée de Moab.

Nous arrivons très vite au premier site : Park Avenue Viewpoint. Ici, pas encore question d’arches, mais de formation rocheuses qui se dressent telles les gratte-ciels new-yorkais. C’est impressionnant de voir ce que l’érosion de l’eau et du vent a pu créer.

 

 

 

 

Après une première séance de photo, direction Balanced Rock et son rocher en « équilibre ».

 

 

 

Là encore, la nature a créé un bilboquet géant. C’est un des « must-see » du parc, très facile d’accès puisqu’il est au bord de la route. Un petit chemin en fait le tour, vous pouvez donc jouer au paparazzi sous tous les angles.

 

500 mètres après Balanced Rock, une route part vers la droite, direction les premières arches qu’on a deviné au loin. La route s’étire sur 4 km et se termine par un parking permettant l’accès à Turret Arch et Double Arch, un autre « must-see ». Si vous débarquez dans le Parc en période d’affluence, un petit conseil : dès que vous voyez une place, ne cherchez pas plus loin, elle est pour vous ! Comme dans beaucoup de Parcs US, les aires de stationnement sont saturées par l’affluence exponentielle de ces dernières années.

 

Turret Arch

 

Double Arch, ce sont des arches l’une derrière l’autre. Encore une fois, ça vaut le détour et on est toujours impressionné par cette géologie particulière.  On voit les arches depuis le parking et une petite rando d’une dizaine de minutes permet de s’y approcher au plus près. A faire !

 

 

Nous retournons vers la route principale en direction de Devils Garden. Ici, plusieurs balades vous mènent à paysages impressionnants. Là encore, on n’hésite pas à stationner dès qu’on trouve une place.

Au choix, Tunnel Arch, Pine Tree Arch ou Landscape Arch, avec une préférence pour la dernière. Pour se rendre sur chacun des sites, une courte rando vous attends (10-15 minutes à chaque fois). Si vous avez le temps, aucune hésitation possible, il faut visiter les 3 arches.

 

Tunnel Arch

 

Pine Tree Arch

 

Landscape Arch

 

Arrivés au bout de la route nous repartons vers Sand Dune Arch, une toute petite arche cachée dans un canyon qui offre des couleurs magnifiques. Les photographes apprécieront.

 

 

Nous nous dirigeons vers le dernier site que nous avons prévu de visiter au coucher de soleil : la célèbre Delicate Arch. Au crépuscule l’arche se pare d’ocre puis de rouge en accord avec la lumière du soleil couchant.

Bizarrement le parking de départ de la randonnée n’est pas très vaste, mais il y a des places. Parfait. L’aller retour parking-arche est censé durer 2 heures d’après les plans fournis par les Rangers. Bon, rassurez-vous, il semble que le temps passé à admirer le coucher de soleil soit inclus dans ces deux heures. En marchant tranquillement et en prenant des photos, nous avons mis 35 minutes pour arriver à l’arche.

 

Le chemin vers Délicate Arch offre une belle vue sur le Parc

 

Nous avions lu dans des guides que le chemin pouvait être vertigineux pour les personnes sensibles au vertige. Vous vous ferez une idée avec ces photos, mais à notre avis, il n’y a pas de quoi effrayer qui que se soit. Et la récompense au bout du chemin vaut bien ces 100 mètres « risqués (?) ».

 

 

A l’arrivée, nous découvrons un amphitéatre et sur la scène, Delicate Arch. C’est parti pour une longue séance de photos. Malheureusement pour nous, le ciel s’est chargé tout au long de la journée (nous avons même essuyé un bel orage) et le soleil se couchera derrière les nuages qui parsèment l’horizon. Pas de couleurs rougeâtre pour nous !!

 

 

Nous repartons un peu déçus, mais avec plein d’images dans la tête. Une journée à Arches, c’est l’assurance d’en prendre plein les yeux.

 

Petits conseils pratiques :

 

A noter que la route traversant le parc n’est pas très longue, un peu plus de 30 kilomètres. Accéder aux différents sites n’est donc pas très difficile, mais comme il s’agit d’une route unique à 2 voies, il faut savoir être patients. On a remarqué la capacité de certains touristes à stationner sur la chaussée ou à s’arrêter n’importe où. Prudence donc.

 

Tout le long de la route et entre les sites principaux, il y a des parkings ou vous pouvez admirez des arches et autres formations rocheuses. N’hésitez pas à vous arrêtez quelques minutes, les paysages en valent vraiment le coup.

 

Il n’y a pas de restaurants, ni boutiques ou station service dans le Parc, donc on s’organise avant !!

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Arches National Park"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Steffi
Invité

On voulait y aller pendant notre road trip de l’année dernière, mais malheureusement on a dû faire des choix… Alors c’est cool de pouvoir lire cet article, merci !

Jennifer
Invité

Coucou !

J’en avais pas entendu parler de ce parc ! Je le rajoute à ma liste pour le jour où j’irai aux USA. J’ai très envie d’y aller en ce moment et avec ton article c’est piiiire xD.

tania
Invité

moi j devrais faire 1 trip spécial parcs nationaux
pas eu le temps la dernière fois
merci pr la suggestion
comme une envie la mais c pas pr tout de suite

Sarah
Invité

On n’avait pas prévu de le faire au début mais comme on n’a pas pu faire yosemite a cause des incendies on a gagné une journée sur notre planning et on a fait l’aller retour depuis page pour voir ces arches! Clairement un parc incontournable c’est juste dommage qu’il soit excentré des autres parcs.
Merci de m’avoir replongé dans ces belles vacances 🙂

wpDiscuz